lun. 20°C

Candidature à l'UNESCO

Depuis le 22.10.2014, les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio figurent sur la liste officielle des candidats à la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, officiellement annoncée par le Conseil fédéral qui a approuvé une liste indicative de huit traditions suisses.
Celles-ci seront ensuite proposées à la commission UNESCO pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Suisse.

Le système d'évaluation des dossiers individuels des huit candidats officiels devra désormais suivre la procédure qui prévoit la présentation d'une demande annuelle à l'attention des experts de l'UNESCO.
Les détails de l'ordre dans lequel les candidats doivent être présentés ne sont pas encore disponibles.

L'inclusion par les autorités fédérales de l'événement pascal de Mendrisio, fortement lié à la tradition des habitants de Mendrisio et de la région, renforce clairement la fierté de la Fondation des processions historiques, qui a toujours été associée, avec les services municipaux et cantonaux compétents, à la procédure d'évaluation.

La Fondation des processions historiques souhaite que les nombreux efforts déployés par de nombreuses personnes pour organiser ces manifestations soient récompensés par un prix international aussi prestigieux et souligne que la particularité spécifique de la présence de la Transparence est en fait l'élément qui distingue ces défilés des innombrables qui ont lieu dans le monde entier à l'occasion de Pâques.