dim. 29°C

Plan

La ville de Mendrisio est située au sud du canton du Tessin et est au centre d'un triangle au sommet duquel se trouvent les villes de Lugano, Côme et Varèse. Mendrisio est un centre politique depuis le Moyen Age et est la capitale du district du même nom. Le développement de Mendrisio est essentiellement dû à deux grands travaux : la construction du chemin de fer (XIXe siècle) et de l'autoroute (années soixante). Ces deux liaisons ont inclus Mendrisio dans le grand réseau qui relie le nord et le sud de l'Europe, lui donnant une position stratégique entre le pôle urbain de Lugano, les villes de Côme et Varèse et la grande métropole de Milan avec son aéroport international Malpensa. Depuis lors, le quartier a changé de visage et est rapidement devenu une réalité socio-économique importante, abritant des services régionaux, l'Académie d'architecture et un centre commercial et industriel émergent. Le centre historique possède un riche patrimoine de palais et de trésors cachés, que l'on peut découvrir en suivant l'itinéraire éducatif et culturel ou en louant audioguides à l'office régional du tourisme.
Mendrisio, qui compte un bon nombre de caves à vin, compte environ 15'500 habitants; son territoire s'étend jusqu'au lac et comprend également une grande partie des deux montagnes qui entourent ses frontières: Monte Generoso et Monte San Giorgio. Ces deux grandes zones de montagne sont très appréciées par la population locale et les touristes, qui offrent une grande variété d'excursions et de points de vue inoubliables, y compris celle du sommet du Monte Generoso à 1704 m / m, également accessible par l'ancien train à crémaillère qui part de Capolago, d'où vous pourrez admirer une des plus belles vues des Alpes et la vallée du Po. Mendrisio abrite également le Théâtre d'architecture, le Parc archéologique de Tremona, trois musées d'art importants, le Musée des fossiles du Monte San Giorgio (UNESCO WHS), la Galerie Baumgartner de Ferromodelage, un Musée d'art sacré et le Musée de la transparence.

Le calendrier des expositions et des manifestations est également riche en événements traditionnels. Parmi celles-ci, les plus populaires sont : la Sagra del Borgo, la Cantine Aperte, le Tappo alle Cantine et la Rassegna Gastronomica, qui sont des occasions idéales pour découvrir l'atmosphère du lieu et goûter les plats et les vins locaux; la Fiera di San Martino et San Giuseppe, toutes deux liées aux traditions anciennes qui se perpétuent dans le temps ; la Festa della Musica et les événements musicaux organisés à la Cave di Arzo sont plutôt les événements les jeunes qui connaissent le grand succès.

La population de Mendrisio a su garder vivante la passion pour de nombreux événements traditionnels qui se perpétuent de génération en génération et les processions de la Semaine Sainte en sont le témoignage vivant. Ces deux processions, désormais officiellement désignées par la Confédération pour figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, sont activement soutenues par la ville de Mendrisio, qui, avec la Fondation des processions historiques, soutient l'organisation.

L'accès à Mendrisio est facile, les parkings sont bien signalisés et depuis les deux gares il ne faut que quelques minutes à pied pour rejoindre le centre historique. Consultez la carte pour choisir le meilleur itinéraire.